Semaine internationale de la voile - Janvier 2025

Kite Surf

Amoureux de la voile, réservez déjà vos vacances à la Barbade pour janvier prochain ! Pendant la Semaine internationale de la voile qui met en vedette des voiliers et autres engins propulsés par le vent, l’eau turquoise des côtes Sud et Ouest de la Barbade est la toile de fond des plus belles figures acrobatiques des différentes disciplines de la voile exécutées par des véliplanchistes de haut niveau, venus des quatre coins du monde pour y participer.

Tout en sirotant votre verre de rhum sur la plage, vous verrez des champions internationaux du Kite surf* et du Foil surf ** s’affronter sur les vagues de la mer des Caraïbes ou même dans les airs. Connaisseurs ou pas, le spectacle ravira vos yeux. Vous pourrez aussi vous prendre au jeu et faire le tour de l’île en voiture pour suivre la course des régatiers, en vous arrêtant dans des sites magnifiques pour une pause-repas ou un cocktail de rhum. Sans oublier les fêtes organisées tout au long de la semaine pour encourager les participants, fêter leur succès ou les consoler de leur défaite.

L’histoire de cette compétition de voile est assez amusante. Lancée par les Anglais au milieu du 19ème siècle, la course revendiquait « le droit à la vantardise » pour le schooner commercial le plus rapide. Ce voilier -et donc son capitaine- se voyait offrir son pesant en or. Mais semble-t-il, les régatiers étaient davantage attirés par le lot de consolation du perdant : un baril de rhum Mount Gay. Mauvaise idée, car l’objectif pour certains devenait de traîner afin de remporter ce baril. Au point que la compétition, devenant interminable, a cessé d’être organisée.

Il a fallu attendre les années soixante du siècle dernier pour que la course soit remise au goût du jour par celui qui est considéré le Père de la Nation : Errol Barrowl, premier Premier Ministre de la Barbade, qui a mené son pays à l’indépendance en 1966. Également surnommé « Dipper » ou « Skipper » en raison de sa passion pour la voile, Errol Barrow a fondé le Barbados Cruising Club, premier club de voile ouvert à tous les Barbadiens sans considération de race ou de couleur. Jusqu’aujourd’hui, ce club situé sur la charmante petite plage de Pebbles Beach reste un lieu chaleureux de rencontres sociales. Il juxtapose le Barbados Yacht Club, de l’autre côté de la petite jetée de l’Hotel Radisson, qui reste un club élitiste.

C’est au Barbados Cruising Club que l’on doit l’organisation de cette magnifique semaine, toujours parrainée par Mount Gay, mais sans lot de compensation pour les perdants !

Jihane Sfeir


*Kite surf: planche de surf tractée par un cerf-volant
**Foil surf : planche de surf équipée d’un hydrofoil (un mât, des ailerons et un stabilisateur) monté sous la planche et qui lui permet de s’élever en donnant la sensation de voler au-dessus de l’eau.


Pour en savoir davantage :
https://www.roundbarbados.com/
https://setsailbarbados.com/

Crédit photo Harold Granados