La Barbade

La Barbade

 

La Barbade, minuscule île de 430 km carrés, est un doux mélange d’Occident, d’Afrique et des Caraïbes : l’infrastructure des pays développés combinée à la chaleur, l’humanité, et la flexibilité des pays du Sud.

Bastion militaire de l’Empire britannique pendant plus de 350 ans, la Barbade est la plus British des îles des Caraïbes. Son destin a été façonné par Oliver Cromwell, Lord Nelson, la Reine Victoria, la Reine Elisabeth. Après avoir  acquis son indépendance pacifiquement en 1966, "le Joyau de l'Empire britannique" s'est volontairement détaché de la Couronne en novembre 2021, en grandes pompes et en présence du Prince Charles, pour s'ériger en république. La Barbade fait toutefois encore partie du Commonwealth et l'empreinte britannique y reste bien visible. Et même si les Bajans*, les habitants de l’île, ont développé un dialecte local dérivé de l’anglais, c'est « l’anglais standard» qui est  enseigné dans les écoles -dans le cadre d'un système éducatif calqué sur le système britannique- et qui est l'unique langue officielle du pays.

Aujourd’hui, dans cette magnifique île des Caraïbes, tous les clichés sont réalité : les plages de sable fin, les cocotiers, la mer turquoise, les tortues de mer, le rhum au coucher du soleil, les fêtes sur la plage, le reggae, les bus avec la musique à fond la caisse, le Carnaval, Rihanna… On y trouve aussi des plages désertes, une côte sauvage, des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes, des fleurs tropicales, des falaises qui tombent dans l’océan...

Mais au-delà de la carte postale, La Barbade porte en elle l’histoire de l’esclavage, du racisme, de la lutte pour la décolonisation, du douloureux chemin vers l’indépendance et la construction patiente d’une nation. Le destin de la majorité des îles de Caraïbes, mais qui n’ont pas toutes connu le même succès.

Face à ce passé bien lourd, les Bajans ont une attitude très philosophique. Tout en cultivant la mémoire de leurs ancêtres au destin tragique, ils reconnaissent que la colonisation et l’esclavage ont façonné leur identité, aussi ne renient-ils pas cet héritage. Ils sont toutefois soucieux d’y ajouter leur propre culture qui s’exprime librement depuis l’indépendance en 1965 et sont ainsi très fiers de ce qu’ils sont aujourd’hui.

C’est cette fierté et leur amour de leur île que vous percevrez partout, car les Barbadéens sont toujours désireux de montrer aux visiteurs la meilleure face de leur île. Ils vous aborderont pour faire la conversation sans vous harceler et seront toujours disposés à vous donner des conseils et tuyaux sur leur île pour que votre séjour se pase au mieux. Quant aux touristes, ils semblent être contaminés par l’approche amicale des Bajans et  viendront eux aussi vers vous pour échanger leurs impressions, demander un conseil ou en donner.

L’anglais étant la seule langue parlée sur l’île, la Barbade attire principalement des visiteurs anglophones des Caraïbes ainsi que des Canadiens et des Anglais. Vous serez donc exposés à un large éventail d’accents anglais tout en découvrant une authentique culture anglophone bien différente de celles du monde occidental.

Un séjour à La Barbade, ce n'est pas seulement se laisser bercer par la douceur des Tropiques ; c'est aussi aller au-delà de la carte postale pour remettre en question notre vision du monde et de notre propre vie. 

Pour tout savoir sur la Barbade, consultez le site local www.labarbade.com

*Note: "Bajan" (pr. bay-djun) : substantif et adjectif phonétiquement dérivé de «Barbadian». 

Image
Image
Image