La Barbade
La Barbade
La Barbade, minuscule île de 430 km carrés, est un doux mélange d’Occident, d’Afrique et des Caraïbes; l’infrastructure des pays développés combinée à la chaleur, l’humanité, et la flexibilité des pays du Sud.
Bastion militaire de l’Empire britannique pendant plus de 350 ans, la Barbade est la plus « British » des îles des Caraïbes. Son destin a été façonné par Oliver Cromwell, Lord Nelson, la Reine Victoria, la Reine Elisabeth II. Après avoir acquis son indépendance pacifiquement en 1966, "le Joyau de l'Empire britannique" s'est volontairement détaché de la Couronne en novembre 2021, en grandes pompes et en présence du Prince Charles, pour s'ériger en République. L’empreinte britannique est toutefois encore bien visible dans les différentes institutions publiques de la Barbade -qui reste un Etat membre du Commonwealth- ainsi que dans le système éducatif hérité du système anglais. Et même si les « Bajans *» -les habitant de l’île- ont leur propre dialecte anglais, c’est l’anglais standard qui est la langue officielle unique du pays - et d’ailleurs bien plus châtiée que dans de nombreux pays anglophones.
Aujourd’hui, dans cette magnifique île des Caraïbes, tous les clichés sont réalité: les plages de sable fin, les cocotiers, la mer turquoise, les tortues de mer, le rhum au coucher du soleil, les fêtes sur la plage, le reggae, les bus avec la musique à fond la caisse, le Carnaval, Rihanna…On y trouve aussi des plages désertes, une côte sauvage, des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes, des fleurs tropicales, des falaises qui tombent dans l’océan.
Mais au-delà de la carte postale, la Barbade porte en elle l’histoire tragique de la mise en esclavage, du racisme, de la lutte pour la décolonisation, du douloureux chemin vers l’indépendance et la construction patiente d’une nation.
Face à ce passé bien lourd, les Bajans oeuvrent sans cesse à affirmer leur identité caribéenne et forger leur avenir tout en cultivant la mémoire de leurs ancêtres au destin tragique. En 1965, l’Indépendance les a poussés à prendre les rênes de leur destin en main. Et depuis que la Barbade a quitté la Couronne britannique et son statut de monarchie parlementaire en 2021, la jeune République redéfinit ses relations avec ses partenaires internationaux et s’impose davantage dans le concert des Nations.
Aujourd’hui,
Avec la place proéminente qu’elle occupe sur la scène de la diplomatie multinationale,
Sa contribution à la lutte contre le changement climatique,
Sa situation géographique comme porte d’entrée des Caraïbes,
Sa créativité artistique ,
Le développement d’industries technologiques de pointe,
Son expertise financière
et surtout sa vitalité académique et intellectuelle nourrie par son université (UWI) et ses nombreux éminents professeurs, spécialistes et experts,
La Barbade est un partenaire privilégié pour comprendre l’histoire, la culture, l’économie, les enjeux environnementaux et les marchés de cette région du monde issue de la rencontre de l’Afrique avec l’Europe… et bien entendu un lieu magique de vacances.
*Note: "Bajan" (pr. bay-djun) : substantif et adjectif phonétiquement dérivé de «Barbadian».


