Sélectionnez votre langue

Le cricket, sport national de la Barbade ? Juin 2024

Kensington oval

Innings, runs, overs, wickets, ODI… ça vous parle (contrairement à moi) ? Dans ce cas, vous regretterez peut-être de ne pas être à la Barbade en ce mois de juin pour assister à certaines compétitions de la neuvième édition de la Coupe du Monde de Cricket, la fameuse ICC Men T20 World Cup qui a lieu dans les Antilles et les Etats-Unis. Toute l’île est en ébullition pour soutenir l’équipe des Indes Occidentales et se réjouit d’accueillir la finale du tournoi dans son stade mythique le Kensington Oval, d’une capacité de 28 000 places.

Car s’il y a un héritage britannique dont les Barbadiens s’enorgueillissent, c’est bien leur passion pour le cricket. Cela frappe les yeux dès la première visite à la Barbade : pas une « paroisse » (l’équivalent d’une province, dans la structure administrative de la Barbade) qui n’ait son stade de cricket, pas une école sans équipe de cricket et pas une conversation entre amis sans mention du cricket. Entraînements hebdomadaires, tournois amicaux ou même initiation sur la plage, le cricket est omniprésent. Ce sport a obtenu ses lettres de noblesse depuis que le champion national de la Barbade, Garfield Sobers -aujourd’hui âgé de 87 ans- et joueur international dans l’équipe des Indes Occidentales est devenu « Sir Gary Sobers » après avoir été anobli par la reine Elisabeth II en 1975. Reconnu comme le plus grand joueur de cricket du monde, il a ensuite déclaré « Héros national de la Barbade » en 1998.

Alors si vous êtes fan de cricket, à défaut de Coupe du monde vous aurez très probablement l’occasion d’assister à un tournoi régional si vous vous rendez à la Barbade entre janvier et avril. Ambiance de fête assurée !

 

Jihane Sfeir
Juin 2024