
Saviez-vous que, selon certaines sources, ce sont trois îles des Caraïbes (la Guadeloupe, la Barbade et la Martinique respectivement) qui arrivent actuellement en tête du peloton des pays ayant le plus grand pourcentage de centenaires -avant le Japon qui est en 4ème position- ?
Mais il ne faut pas s’y tromper : les descendants de cette génération de centenaires auront probablement du mal à perpétrer ce palmarès. En effet, aujourd’hui les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) sont touchés de manière disproportionnée par les maladies non transmissibles. Dans plusieurs de ces îles d’apparence souvent paradisiaque, le risque de décéder prématurément d’une maladie cardio-vasculaire, du cancer, du diabète ou d’une maladie respiratoire chronique est supérieur à 30%. Sans compter les méfaits de l’obésité qui s’étend de manière visible dans ces Etats (dans les îles du Pacifique, plus de 45% des adultes sont obèses) et les problèmes de santé mentale souvent occultés.
C’est pour cette raison que La Barbade s’est investie pour accueillir en juin 2023 la « Conférence ministérielle des PEID sur les maladies non-transmissibles et la santé mentale » en coopération avec l’OMS. La Déclaration de Bridgetown qui en a résulté présente une série de mesures audacieuses pour, entre autres, améliorer la prise en charge des personnes souffrant de maladies mentales, lutter contre leur stigmatisation et remédier à la pénurie de personnel spécialisé. La Déclaration met également l’accent sur les conséquences néfastes du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et de la mauvaise alimentation, sur l’apparition de maladies non transmissibles.
Y aura-t-il un sursaut pour inverser la tendance et lutter contre les méfaits de la malbouffe, des changements de mode de vie et du climat ?
Jihane Sfeir
Juin 2023