The « Caribbeanist » Experience - Genève

Dr. Stacy Denny

Flyer

Un beau succès!

Organisé par l’Association Internationale des Interprètes de conférence (AIIC) le 14 septembre 2019 à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Genève en collaboration avec l’Université de la Barbade, « The University of the West Indies - Cave Hill Campus «  (UWI), le séminaire anglais « The « Caribbeanist » Experience » a conquis les 50 participants (principalement des interprètes ). Avec leurs brillantes présentations, les trois Professeurs de UWI, Dr Yanique Hume, Dr Stacy Denny et Dr Don Marshall, ont fait découvrir à l’audience des questions culturelles, sociales et économiques à travers leur propre prisme des Caraïbes. Dr. Hume a emmené les participants à la rencontre des religions et traditions des minorités Afro-caribéennes ; Dr Denny leur a révélé le malaise des peuples des Caraïbes dans l’éternel débat qui oppose les langues créoles à l'anglais standard. Quand à Dr Marshall, il a défendu la réputation des centres financiers internationaux des Caraïbes, à l’encontre des idées reçues. Après le séminaire, le groupe a été invité à se retrouver autour d’un apéritif dînatoire dans la résidence de l’ambassadeur de la Barbade, son excellence Monsieur Chad Blackman qui avait également inauguré les travaux du séminaire. Rhum à gogo, cuisine barbadéenne et musique des Caraïbes : l’ambiance était au rendez-vous !

Jihane Sfeir
La Barbade, 2 octobre 2019

Ce qu'ils en on dit 

« Un grand merci aux professeurs d’être venus d’aussi loin. C’était intéressant de découvrir leur point de vue sur les sujets évoqués. Leurs présentations nous ont fait poser un regard nouveau sur ces questions. »
« Quelle journée extraordinaire ! »
« J’ai énormément appris sur les religions, l’éducation et les défis financiers internationaux des Caraïbes. Les conférenciers étaient captivants ! »
« Comprendre différentes perspectives et savoir les appréhender, voilà en quoi consiste notre métier. C’est ce que cette journée nous a rappelé. Je dirais même qu’elle nous a rappelé l’âme de notre profession. Ce sont de tels moments qui nous aident à ne pas oublier ce que notre métier d’interprète a de plus beau. »
« Le séminaire était tout simplement fabuleux ! »
« Les intervenants étaient brillants, fascinants et leurs présentations bousculent les idées reçues »
«Excellente organisation. Orateurs brillants. Présentations fascinantes. »
« C’était un véritable plaisir d’écouter des orateurs aussi éloquents et au discours aussi bien construit. J’ai beaucoup appris sur l’histoire et la culture des Caraïbes »
« Félicitations pour cette magnifique journée ! »