Bus et savoir-vivre

bus

Après avoir tout appris sur la théorie des transports en commun à la Barbade, êtes-vous prêt(e) pour la pratique ? C’est ce que vous allez découvrir avec ce petit questionnaire à choix multiples qui vous permettra de décrypter différentes scènes auxquelles vous assisterez probablement un jour. Petit tuyau : souvenez-vous que vous êtes dans un pays où la valeur principale est l’esprit d’entraide communautaire.

1- Madame A s’apprête à monter dans un bus jaune en portant une grande boîte de gâteau au chocolat pour 20 personnes. Le bus est plein à craquer. Que lui conseilleriez-vous ?

a- De renoncer à prendre ce bus. 
b- De monter quand même dans le bus : après tout une mousse au chocolat c’est tout aussi bon
c- De donner la boîte de gâteau à Madame B, assise avec deux enfants dans les bras.

2- Vous montez dans ce même bus jaune aux couleurs psychédéliques et vous acceptez de partager le demi-siège de Madame C qui lit une histoire à une petite fille installée sur son demi-genou.

a- Vous dites à Madame C qu’elle doit beaucoup aimer sa fille pour être capable de lui lire une histoire dans ces conditions. 
b- Vous lui demandez quel âge a son adorable petite fille.
c- Vous choisissez de ne rien dire, car trop occupé(e) à garder votre équilibre sur votre demi-siège.

3- Monsieur D, assis au premier rang, porte un petit garçon endormi. Il ramasse une petite chaussette, la remet au pied de l’enfant, attend que le prochain passager monte et lui pose l’enfant toujours endormi sur les genoux avant de descendre du bus.

a- Horrifié(e), vous appelez la police pour dénoncer un trafic d’enfant. 
b- Vous appelez le passager par la fenêtre pour lui dire qu’il n’a pas le droit d’abandonner son fils.
c- Vous décidez d’ignorer cet incident, de peur d’avoir à faire à une mafia dangereuse.

Questions 1 à 3 : Réponse c.

Décryptage des scènes :

1- Madame A décide de donner sa boîte de gâteau à Madame B car elle juge que celle-ci dispose d’un large siège puisqu’elle a pu caser ses deux enfants sur ses genoux.

2- Ne dites rien à Madame C, elle serait incapable de vous répondre. En fait, c’est Madame B qui lui a mis sa fille et le livre sur les genoux pour pouvoir porter le gâteau de Madame A.

3- N’appelez pas la police: tout comme Madame C, Monsieur D s’est vu remettre le petit garçon par Madame B qui veut faire toute la place sur ses genoux au gâteau de Madame A afin d’éviter qu’il ne soit transformé en mousse au chocolat.

4- Vous montez dans un mini-bus presque plein. Monsieur E, chargé d’un énorme sac de bouteilles vides en plastique qui va jusqu’au plafond, serre son fils à ses côtés pour vous faire de la place. A l’arrêt suivant, 2 passagers supplémentaires montent dans le bus. Maintenant que vous avez compris le principe de solidarité, vous proposez de prendre le fils de Monsieur E sur vos genoux. Est-ce une bonne idée ?

a- Oui parce que …
b- Non parce que …
Réponse =  b : Non, parce qu’au bout de quelques minutes le petit garçon non habitué à être dans les bras d’une blanche se met à pleurer. Monsieur E reprend son petit garçon dans ses bras et vous met son gros sac de bouteilles en plastique sur les genoux. Vous ne voyez même plus la route.

5- Dans un grand bus bleu, à l’arrêt du bus un passager X sort un sac à dos par la fenêtre et le donne à un jeune homme Y dans la rue. Que pensez-vous?

a- Je suis témoin d’un vol prémédité.
b- C’est une mauvaise blague entre adolescents.
c- Il me manque des éléments de réponse.

Réponse = c : Monsieur X avait pris le sac à dos de Monsieur Y (qu’il ne connaissait pas) pour le décharger. Et comme il aurait été impossible à Monsieur Y de se faufiler entre les passagers jusqu’à l’avant du bus avec son sac à dos, Monsieur X le lui a passé par la fenêtre.

6- Debout dans un bus, votre sac de courses pèse à votre épaule. Un homme assis vous propose de le prendre sur les genoux. Vous lui faites confiance (faute de choix). Peu après vous êtes relégué(e) au fond du bus et vous perdez votre sac de vue. Qu’advient-il au moment où vous sortez du bus?

a- L’homme qui a gardé votre sac vous le rend intact. 
b- L’homme a disparu avec votre sac. Vous allez appeler la police.
c- L’homme a disparu, mais votre sac est sur les genoux de sa voisine.

Réponse =  a ou c : Pas d’inquiétude, c’est la tradition dans un bus.

Aussi pénibles que les trajets en bus puissent parfois être, j’en sors souvent malgré tout de bonne humeur. Encore une leçon de solidarité et de souci de l’autre !

*Note: « Bajan » (prononcer Beydjan): substantif et adjectif dérivé de « Barbadian ». Indique l’appartenance à la Barbade.

Jihane Sfeir

7 juillet 2020