
Nous l'avons fait! Ils ont tous répondu à l'appel!
C’est fait! Ils étaient tous au rendez-vous. 10 interprètes de 7 nationalités différentes, couvrant 13 langues, venus avec leur enthousiasme, leur curiosité insatiable et leur désir de découvrir une culture différente. Un groupe typique d’interprètes!
Du côté des organisateurs du CELL (Center for English Language Learning), de l’enthousiasme teinté du désir de bien faire et surtout beaucoup de dévouement.
Enfin, des intervenants de gros calibre, professeurs et experts rattachés à l’Université de la Barbade (UWI,The University of the West Indies), d’origines différentes: la Barbade, Sainte Lucie, Saint-Vincent, Cuba, Haïti, Jamaïque et Trinidad, désireux d’ouvrir aux participants une lucarne sur un monde différent dont ils représentaient la richesse et la diversité.
Après 9 mois de préparation, plus de 6 voyages à la Barbade (ce qui n’était pas un sacrifice), de nombreuses réunions avec Stacy, la directrice du CELL et son assistante Sherryann et surtout un nombre incalculable de mails pour ne rien laisser au hasard; après avoir traversé toutes sortes d’états d’âme: l’enthousiasme, l’excitation, les doutes, les angoisses, le découragement, pour rebondir de nouveau pleine d’enthousiasme et de confiance, aujourd’hui un seul sentiment domine: la gratitude. A vous tous qui m’avez suivie dans aventure, un grand MERCI!
Merci à chacun pour votre confiance en moi et en UWI; Merci pour votre curiosité qui vous a poussés à aller à la découverte de cette culture différente; Merci pour votre tolérance face aux petits problèmes de parcours; Merci pour votre participation tout aussi brillante et passionnée que celle de nos intervenants (ce qui nous a valu de ne jamais finir à l’heure); Merci d’avoir partagé avec nous vos divers talents, de slameur (Papa Slam, un vrai cadeau pour le groupe), de cuisinier (Guillermo et l’énorme Wahu qu’il a pêché), de poète ( Tiiu et ses descriptions de la lumière, du soleil, des maisons colorées des Caraïbes...);
Merci de m’avoir suivie à la découverte de cette île et sa culture Bajan que j’aime, depuis ses marchés populaires, ses coins de plages reculés et ses bus publics bondés, jusqu’aux bars les plus sophistiqués sur la mer turquoise des Caraïbes.
Et surtout... Merci pour ces liens d’amitié inattendus qui se sont créés entre nous et que vous avez su si bien exprimer dans vos dédicaces du magnifique livre sur la Barbade que vous m’avez offert à la fin de votre séjour. Vous avez placé la barre bien haut pour la prochaine édition du cours!
Jihane Sfeir
Barbade, 23 janvier 2019
